Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire : EDF raccordera l'EPR de Flamanville au réseau électrique "à l'été 2024", avec douze ans de retard
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2024 à 10:03

L'EPR de Flamanville, en Normandie, le 14 juin 2022.  ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'EPR de Flamanville, en Normandie, le 14 juin 2022. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

EDF compte déployer des réacteurs de 3e génération (EPR) en France et en Europe à une échelle "industrielle", avec un objectif désormais de "deux par an", contre un ou deux par décennie actuellement.

Douze ans de retard sur le calendrier prévu. Selon un communiqué publié mercredi 27 mars, EDF prévoit que l'EPR de Flamanville injectera pour la première fois de l'électricité dans le réseau national "à l'été 2024".

"La connexion au réseau électrique national de l'unité de production est prévue à l'été 2024", affirme EDF. En décembre, l'opérateur tablait sur un raccordement "mi-2024", jusqu'à l'annonce mardi par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN, gendarme du nucléaire) selon laquelle le chargement du combustible était repoussé à mi-avril au mieux. "L'EPR de Flamanville 3 est techniquement prêt pour engager sa mise en service", souligne EDF dans son communiqué.

L'ASN a décidé de lancer une consultation du public "du 27 mars au 17 avril 2024 sur son projet de décision autorisant la mise en service du réacteur EPR de Flamanville 3", rappelle l'énergéticien dans son communiqué. L'annonce de l'ASN, qui rendra son avis de mise en service à l'issue de cette consultation, avait fait craindre un nouveau retard conséquent pour ce chantier-fleuve du réacteur normand, marqué par de nombreux dérapages de coûts et de calendrier depuis le lancement de sa construction il y a 17 ans.

La facture totale estimée à quatre fois le budget initial

"Cette nouvelle étape de la procédure permet désormais d’envisager d'ici quelques semaines le premier chargement en combustible nucléaire du réacteur", poursuit EDF. Les opérations de démarrage pourront ensuite se poursuivre jusqu'à la montée en température et en pression de la chaudière, puis la montée en puissance du réacteur. "A 25% de puissance, l'unité de production sera connectée au réseau électrique national", expliquait EDF en décembre 2022. Si le démarrage se confirme à l'été 2024, il interviendra donc avec douze ans de retard sur le calendrier prévu, pour une facture totale désormais estimée à 13,2 milliards d'euros, selon EDF, soit quatre fois le budget initial de 3,3 milliards d'euros.

Porté par un regain d'intérêt pour l'atome, EDF compte déployer des réacteurs de 3e génération (EPR) en France et en Europe à une échelle "industrielle", avec un objectif désormais de "deux par an", contre un ou deux par décennie actuellement. Le pari est ambitieux compte tenu des dérapages de coûts et de délais à répétition, incarnés par l'EPR de Flamanville. Le défi industriel est colossal pour le groupe, lesté d'une dette abyssale - 54,4 milliards d'euros - et critiqué pour les déboires de ses chantiers EPR. D'autant qu'EDF doit aussi répondre à la relance d'un programme nucléaire en France pouvant aller jusqu'à 18 réacteurs EPR2 - version améliorée de l'EPR - et mener à bien ses deux programmes anglais, Hinkley Point, dont le retard pourrait attendre six ans, et Sizewell.

9 commentaires

  • 31 mars 09:07

    Que veut dire ''raccordée'' ? si c'est simplement y amener de l'électricité ou cela veut dire que l'alternateur sera synchronisé et entrera en production effective ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kevin Thozet, Membre du comité d’investissement de Carmignac. (Crédits: DR)
    information fournie par Carmignac 03.02.2026 14:12 

    par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Dans la continuité de l'orientation adoptée depuis le second semestre 2025, la Banque centrale européenne devrait laisser ses taux directeurs inchangés lors de sa réunion du 5 février, avec un taux ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, secteur spatial, PepsiCo, Merck, Pifzer, Capri, PayPal, Marathon Petroleum) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable ... Lire la suite

  • Un portrait de l'opposant russe décédé, Alexeï Navalny, entouré de fleurs et de bougies déposées en hommage devant un mémorial improvisé à Belgrade, le 1er mars 2024 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 03.02.2026 14:10 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour "traitements inhumains" et "détention illégale" de l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny à son retour en 2021 dans son pays, où il devait décéder trois ans plus tard. Charismatique militant ... Lire la suite

  • Déjà le rebond de l'or ?
    information fournie par Ecorama 03.02.2026 14:10 

    Le dollar se redresse, l’or décroche brutalement : les mouvements récents sur les marchés semblent remettre en cause le scénario d’un affaiblissement durable du billet vert. La chute rapide du métal jaune interroge, tout comme l’inversion des paris qui dominaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...